Le docteur Olivier Badelon est heureux de vous recevoir en consultation à Vannes et à la Trinité-sur-Mer.
Combler un désert médical en Bretagne : son engagement en tant que chirurgien orthopédiste pédiatrique
Depuis ses débuts dans le métier, le docteur Badelon a remarqué par l’absence de chirurgiens orthopédistes pédiatriques dans le Morbihan, un département auquel il porte un amour et un attachement indéfectibles. Fort de ce constat, il s’y est installé en tant que spécialiste en chirurgie pédiatrique générale, et en chirurgie orthopédique. Il prend en charge les pathologies de l’appareil locomoteur chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes.
Une collaboration fructueuse avec l’UCOS et d’autres chirurgiens orthopédistes
En tant que membre de la Société Française d’Orthopédie Pédiatrique depuis le début de sa carrière, le docteur Badelon a travaillé en réseau avec ses confrères des Centres Universitaires de Rennes, Nantes et Brest.
En 2013, il a proposé aux chirurgiens de l’UCOS (Unité de Chirurgie Orthopédique et Sportive) de venir exercer au sein de leur structure à Vannes. Et la même année, il a obtenu auprès du Conseil de l’Ordre des médecins du Morbihan le droit d’ouvrir une consultation d’expert en orthopédie pédiatrique. Il vous reçoit tous les quinze jours, le lundi matin.

Un chirurgien orthopédiste pédiatrique au service des enfants bretons
Sa mission a toujours consisté à soigner et guérir les enfants qui lui sont confiés de la façon la plus simple et efficace, en leur permettant de mener une vie aussi normale que possible. Avec l’expérience acquise, son approche a évolué et est devenue moins chirurgicale, privilégiant la prévention et le dépistage précoce.
Prévention et dépistage : l’importance de l’intervention rapide en orthopédie pédiatrique.
L’essence de sa pratique médicale est basée sur la prise en charge précoce, principalement par le biais de la prévention et du dépistage en amont de la pathologie ou de son aggravation. C’est en particulier vrai pour les déformations de la colonne vertébrale qui peuvent souvent être traitées sans chirurgie si elles sont détectées à temps.
Deux consultations à Vannes et à la Trinité-sur-Mer pour garantir l’accès aux soins orthopédiques pédiatriques
Afin de recevoir ses patients, le docteur Badelon dispose de deux adresses de consultation dans le Morbihan : à Vannes et à la Trinité-sur-Mer. C’est ainsi qu’il peut offrir ses services, non seulement aux habitants de la région vannetaise, mais également à ceux de la côte et des Isles du Ponant.
À Vannes, c’est au sein de l’UCOS, l’Unité de Chirurgie Orthopédique et Sportive, qu’il vous accueille le lundi matin tous les 15 jours. Le cabinet se situe au 10 rue du docteur Joseph Audic, en face de la Clinique Océane. À proximité se trouve le centre de radiologie RIVA (Réseau d’Imagerie Médicale Vannetais) du Ténénio, qui permet de réaliser les contrôles radiographiques nécessaires. Il est équipé, depuis avril 2019, d’EOS ©, un système d’imagerie basse dose, du corps entier 2D/3D, conçu pour les pathologies ostéo-articulaires.

À la Trinité-sur-mer, c’est au 38 rue des Frères Kermorvant, qu’il reçoit, le vendredi après-midi tous les 15 jours, les enfants qui ont besoin de lui. Il accueille aussi les adultes afin d’accélérer leur prise en charge et leur orientation, tout en respectant le suivi à long terme effectué par leur médecin traitant.
Engagement régional : perspectives pour l’orthopédie pédiatrique en Bretagne
Son objectif à plus long terme consiste à organiser un dépistage systématique des anomalies corporelles de l’enfant dans tout le Morbihan. Cela suppose un examen de diagnostic qui permet une prise en charge précoce. À l’avenir, il espère s’investir davantage dans la région, et peut-être même ouvrir de nouveaux lieux de consultation.
La Bretagne a toujours été une source d’inspiration et de bonheur pour le docteur Badelon, depuis son enfance à Saint Pierre-Quiberon. Il souhaite rendre à la Bretagne l’amour qu’elle lui a donné, et continuer à rendre service avec tous ceux qui lui font confiance.