Chirurgien orthopédiste pédiatrique | Ile de France | Paris

Portrait du docteur Olivier Badelon | chirurgien orthopédiste pédiatrique à Neuilly

Le Dr Olivier Badelon a commencé sa carrière en tant que chirurgien orthopédiste pédiatrique en Ile de France, à Paris. Sa vocation pour l’orthopédie pédiatrique a été initiée par son dernier stage d’externe dans le service du Professeur Robert Judet, à l’Hôpital Raymond Poincaré de Garches, auprès de Jean-Claude Pouliquen et de Gérard Saillant. Il a été inspiré par leur capacité à redonner une vie normale aux enfants handicapés ou blessés.

De la vocation à la pratique : un chirurgien orthopédiste pédiatrique en Ile de France | Paris

Le Docteur Olivier Badelon a été nommé à l’Internat des Hôpitaux de Paris dès la fin de ses études de médecine. Il a préféré consacrer son service national à la population réunionnaise en chirurgie générale, plutôt qu’à l’armée. Il a orienté son internat vers l’orthopédie réparatrice et la traumatologie, dans les services les plus prestigieux, notamment celui de Raymond Roy Camille, de Jacques Duparc, de Jean Cauchoix et de Pierre Rigault à l’Hôpital Necker-Enfants malades. Il a partagé son clinicat entre l’orthopédie adulte et l’orthopédie pédiatrique dans le service de Henri Bensahel à l’hôpital Bretonneau. Ce dernier lui a donné des responsabilités importantes, en particulier dans le traitement des déformations de la colonne vertébrale. Il a aussi développé une compétence spécifique dans la prise en charge des pathologies du sport, de la chirurgie de la main et du membre supérieur. Il a continué cette collaboration après l’ouverture de l’Hôpital Robert Debré et participé à l’organisation de l’Hôpital. Il a pris la responsabilité du bloc opératoire commun à tous les services, des archives médicales et a créé l’Association Robert Debré.

Le Dr Badelon a complété sa formation parisienne par un véritable “tour de France” de compagnon pendant son clinicat, à Lille, à Lyon, à Marseille, à Montpellier. Il s’en est inspiré aussi bien pour l’organisation du fonctionnement hospitalier que pour l’application des techniques de soins.

Au fil des ans, il a continué à évoluer et à s’adapter aux progrès de la médecine, devenant un défenseur de la prévention et de la pédagogie dans sa pratique.

Un engagement pour un accès aux soins de qualité

Chirurgien orthopédiste pédiatrique | Ile de France | Paris

Passionné par son domaine de compétences, le Dr Badelon a toujours privilégié son activité clinique auprès des patients. Il s’est efforcé de rendre ses services accessibles à tous, s’adaptant aux besoins et aux moyens des parents. Après avoir été Praticien Hospitalier, il a partagé sa carrière entre l’Hôpital Universitaire Robert Debré à Paris, et une activité libérale à la Clinique Nollet puis à la clinique La Montagne, avec la création de l’unité de Pédiatrie de l’Hôpital Américain de Paris. Il a toujours privilégié la qualité des soins, grâce à un plateau technique remarquable, avec la collaboration d’anesthésistes compétents pour les enfants et les adolescents.

L’innovation au service de la santé des enfants

La confiance accordée par Henri Bensahel au Dr Badelon lui a permis de développer de nouvelles activités et des protocoles originaux. La formation en chirurgie de la main et du membre supérieur, acquise en participant pendant 2 ans à l’activité de « SOS main » de l’Hôpital Bichat lui a permis de développer cette activité pour l’enfant avec l’organisation d’une équipe d’astreinte et la création du premier “SOS Main” de l’enfant.

Ayant découvert l’arthroscopie chez l’adulte, avec son bénéfice non invasif, il a été le premier à développer cette technique chez l’enfant.

Inspiré par ses stages au Centre des Massues de Lyon auprès de Pierre Stagnara et auprès d’Alain Diméglio à Montpellier, le Dr Badelon a développé une prise en charge non hospitalière des déformations de la colonne vertébrale et du thorax.

Une expertise reconnue au niveau national et international

Avec plus de 200 publications et communications nationales et internationales, le Dr Badelon a participé de façon importante à la recherche clinique en orthopédie pédiatrique. Il a été membre très jeune des sociétés savantes françaises et internationales d’orthopédie, en particulier de la Pediatric Orthopaedic Society of North America et de l’European Pediatric Orthopaedic Society.

EPOS European paediatric Orthopaedic Society
POSNA Pediatric orthopaedic Society of North America

L’Institut d’Orthopédie Pédiatrique : un nouveau chapitre à Neuilly

Depuis septembre 2022, le Dr Badelon vous accueille à l’Institut d’Orthopédie Pédiatrique à Neuilly-sur-Seine. Proche de la station de métro “Les Sablons” et d’un parking public Indigo, l’Institut est facilement accessible. C’est un lieu idéal pour continuer à consulter, tout en restant accessible à tous, y compris aux patients venant de loin et à son ancienne patientèle hospitalière.

Un chirurgien orthopédiste pédiatrique en Bretagne pour combler un désert médical dans sa spécialité

En parallèle à son activité à Neuilly-sur-Seine, le Dr Olivier Badelon s’est engagé dans le Morbihan, en Bretagne. Depuis 2013, il a pris la responsabilité de combler un désert médical dans sa spécialité. Il consulte une semaine sur deux à Vannes, à l’UCOS, où il collabore avec d’autres chirurgiens orthopédistes pour prendre en charge les pathologies de l’enfant et de l’adolescent. En juillet 2022, il a également commencé à consulter à La Trinité sur Mer. Cet engagement traduit sa détermination à rendre l’orthopédie pédiatrique accessible à tous.

Un travail en réseau avec des spécialistes dans toute l’Ile-de-France

Malgré l’annonce de la fermeture de la Clinique La Montagne et la fin de son activité à l’Hôpital Américain de Paris, le Dr Badelon reste déterminé à poursuivre son activité de consultations. Il continue à travailler avec le réseau de soignants d’enfants et d’adultes qu’il a pu constituer tout au long de sa carrière hospitalière et libérale. Son objectif est de continuer à offrir une prise en charge optimale, au service du plus grand nombre.

%d